Le Laboratoire d’Europe – Strasbourg 1880-1930 est au Musées de la ville de Strasbourg du 23 septembre 2017 au 25 février 2018.
Au programme :
– Une manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle à Strasbourg de 1880 et 1930, entre Berlin, Paris, Munich, Vienne…
– Une exposition-événement déroulée sur plus de 3 000 m2
– Plus d’un millier d’oeuvres, objets et documents
– Plusieurs expositions satellites
– Un des axes majeurs de la construction européenne en récit
– Une relecture de l’histoire de Strasbourg à la lumière d’enjeux contemporains
– Une présentation attractive, par une mise en scène audacieuse
– Une médiation inventive et ludique, à l’adresse de tous les publics
– Un partenariat exceptionnel entre les musées et l’Université de Strasbourg
– Une forte dynamique de coopération entre institutions et partenaires culturels strasbourgeois
– De nombreuses manifestations culturelles et des événements hors les murs
Au début du xxe siècle, Strasbourg occupait une place singulière dans le concert des grandes cités européennes. La manifestation a pour ambition de montrer comment Strasbourg est alors devenu un laboratoire dans lequel idées et formes nouvelles ont surgi des croisements et fécondations entre cultures allemandes, françaises, et plus largement européennes.
L’exposition montre la remarquable floraison artistique des arts décoratifs, liée à l’urbanisme naissant, ainsi que l’affirmation d’une Université européenne de tout premier rang, par ses illustres figures de chercheurs, enseignants et étudiants. Cette université constitue des collections encyclopédiques de premier plan, tandis que les musées rassemblent d’exceptionnelles collections, singulières dans le paysage muséal français. Enfin, de la création du phare moderniste de l’Aubette à celle des Annales, fondatrices de la science historique contemporaine, arts, sciences et idées seront évoqués dans l’exposition pour faire revivre, dans ses complexités, cette ambition strasbourgeoise d’une culture humaniste européenne, dont la ville porte aujourd’hui l’empreinte.
Tarifs : 7 euros