La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame, un chef d’œuvre

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique.

La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439.

“Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté.

Trois temps forts rythment la visite

A l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-Age. Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement.

A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle et la rose sont un enchantement. L’orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates. L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre en soi, dont le défilé des Apôtres peut être admiré tous les jours à 12H30.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une église fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale et élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique.

Ce « prodige du gigantesque et du délicat » admiré de Victor Hugo3 et célébré par Goethe4 qui a connu là ses premières amours, est visible de très loin dans la plaine alsacienne, jusque depuis les Vosges ou la Forêt-Noire. Côtoyée par la maison Notre Dame et le palais Rohan, elle se dresse place de la cathédrale dans le quartier de la Grande Île, au cœur du vieux Strasbourg qu’entoure la rivière Ill.

Pour plus d’infos Contactez-nous

 

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg